SUIVEZ NOS ACTIONS
Inscrivez-vous sur la liste de distribution Native Planet pour recevoir des informations sur les peuples indigènes et vous tenir au courant des actualités les concernant !

POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE
Chaque don permet de soutenir notre cause et d'élargir notre champ d'action. (Faites ici un don avec Paypal)

BENEVOLAT
Donnez de votre temps, votre enthousiasme et vos connaissances et faites la différence pour notre planète.


L’histoire de Native Planet

Le fondateur de Native Planet, Jean-Philippe Soule, a toujours été attiré par les forêts pluviales et par les peuples indigènes. Après avoir lu d’innombrables récits d’aventuriers et avoir assisté à tous les salons et expositions sur les cultures étrangères et sur le voyage qu’il pouvait dénicher, il décida, à l’âge de 11 ans, de dédier sa vie à explorer, comprendre et partager les cultures traditionnelles. L’expérience concrète apportée par un séjour avec les shamans d'un clan Mentawai encore très traditionnel qui habite sur une île loin de tout en Indonésie a complètement changé sa vision des choses. Là, il a appris que les Mentawai, tout comme bien d’autres ethnies aux quatre coins de la planète, sont en train de disparaître sans que le reste du monde s’en aperçoive. Comme les peuples inconnus du reste du monde ne reçoivent aucune aide, il décida que le cadeau principal qu'il pouvait faire à ces communautés traditionnelles était de jeter un coup de projecteur sur elles. Il fallait passer à l’action!

Il apparut à Jean-Philippe qu’une expédition dans des conditions extrêmes était un excellent moyen d’attirer l’attention des médias. Aussi, il prépara l’expédition en kayak de mer CASKE 2000 (Central American Sea Kayak Expedition) - une visite "sans filet" des communautés indigènes dans les coins les plus reculés d’Amérique Latine. Sa vision était de faire la liaison entre la technologie et les cultures traditionnelles, à la force du muscle, pagaie à la main. Luke Shullenberger se joignit à l’expédition - mais le plus grand challenge à conquérir se révéla être d’assurer l'exposition souhaitée pour les peuples indigènes. Après avoir passé deux ans dans leurs kayaks (et asséché leurs comptes en banque) CASKE2000 n’avait toujours pas reçu de parrainage majeur ni de couverture médiatique importante. Par contre, l’expédition et le site Internet qui relatait le voyage avait un énorme succès. Jusqu’à 50 000 visiteurs par mois sont venu partager les récits et les photos de l'aventure. Des centaines de courriels d'encouragement ont été reçus.

Certain que CASKE2000 pouvait offrir plus au monde qu’un agréable divertissement, Jean-Philippe commença à consigner des notes sur les cultures traditionnelles encore en existence, dans l’espoir d’encourager les ONG à passer à l’acte. Il comprit bien vite que Luke et lui-même étaient les mieux placés pour initier de tels projets. À nouveaux objectifs, nouvelle appellation: Native Planet remplaça officiellement CASKE2000. Jean-Philippe établit alors un partenariat avec l’association Citra Mandiri (une ONG gérée par des Mentawai) et recruta et forma Salim Samuntei, un diplômé de l'université d'origine Mentawai. Ensemble, ils développèrent une stratégie complète pour aider les Mentawai à s’autonomiser et à préserver leur culture.

Native Planet n’est pas comme beaucoup d’autres ONG: tous les membres, y compris Jean-Philippe, sont des bénévoles. Malgré notre budget limité, nous faisons la différence - et vous aussi pouvez le faire. Venez nous aider à sauver les trésors culturels de notre planète!

Merci,
L’équipe Native Planet

 

DIAPORAMA MENTAWAI

Mentawai Cultural Photo Documentary

Découvrez le shamanisme mentawai, leurs rituels et leur vie quotidienne.

L'EXPEDITION CASKE 2000

Kayak de mer & et voyage culturel

CASKE 2000: L' aventure ultime en kayak associe projets culturels et humanitaires pour former Native Planet!

IMAGES NP - TIRAGES

Native Planet Images - Culture & Travel Print Photo Gallery

Vous pouvez maintenant commander des tirages de qualité professionnelle des images captivantes réalisées par le photographe de Native Planet. Votre commande permet d'aider Native Planet et les communautés traditionnelles de ces reportages.

  Charte de confidentialité
  © 2001-2006, Native Planet, une association à but non lucratif

-
-
-
JOIN NATIVE PLANET
Join our mailing list today and receive the latest indigenous news and information from Native Planet!

HELP US MAKE A DIFFERENCE
Each donation supports our cause and expands our efforts. (donations here via Paypal)
VOLUNTEER OPPORTUNITIES
Share your time, enthusiasm and skills to make a difference on our Planet!


History of Native Planet

Native Planet founder Jean-Philippe Soule has always felt a strong attraction to rainforests and indigenous people. After many stories of adventurers and attendance at every cultural and travel show he could find, he decided at age 11 to dedicate his life to exploring, understanding and sharing traditional lifestyles. The reality of life with the shamans of a very traditional Mentawai clan on a remote Indonesian island completely changed his vision. He learned that the Mentawai, like traditional ethnic groups worldwide, are vanishing unnoticed, and wondered how he could help them preserve their land and culture. Because unknown people receive no assistance, he decided exposure was the most important gift he could offer these traditional communities. Something had to be done!

An extreme expedition seemed an ideal way to attract media attention, so J-Philippe planned the Central American Sea Kayak Expedition (CASKE 2000), an adventure visit to remote Latin American indigenous communities. He envisioned helping bridge the gap between technology and traditional culture under his own power, one paddle stroke at a time. Luke Shullenberger joined him on the expedition but getting the desired exposure for indigenous people proved the biggest challenge of all. After two years (and all their combined savings), CASKE2000 still didn’t have major corporate support or media exposure, but expedition and website were both a resounding success. Up to 50,000 monthly website visitors shared the adventure through words and photos and emailed encouragement by the hundreds.

Confident that CASKE2000 could do more than just entertain, J-Philippe began documenting remaining traditional cultures, hoping to encourage NGOs to act. He soon realized that there were no better people than Luke and himself to initiate such projects. New goals called for a new name so Native Planet officially replaced CASKE2000. J-Philippe then established a partnership with Citra Mandiri (a Mentawai-managed NGO) and recruited and trained Salim Samuntei, a Mentawai university graduate. Together, they developed a complete strategy to facilitate Mentawai self-empowerment and protect their culture.

Native Planet is unusual among NGOs: all staff members, including J-Philippe, are dedicated volunteers. Despite our limited budget, we are making a difference and so can you. Please help us save this planet’s cultural treasures!

Thank you,
The Native Planet Team

 

MENTAWAI FLASH PRESENTATION

Mentawai Cultural Photo Documentary

View our breathtaking documentary slideshow and discover more about Mentawai shamanism, rituals and daily life.

THE CASKE 2000 EXPEDITION

Sea Kayak & Cultural Expedition

The CASKE2000 ultimate kayak adventure joins cultural and humanitarian aid projects to form Native Planet!

NP IMAGES - PRINT GALLERY

Native Planet Images - Culture & Travel Print Photo Gallery

Vibrant images by Native Planetís own photographer are now available as professional-quality prints. Your purchase supports Native Planet as well as the featured traditional communities.

-
-
  Privacy Policy
  © 2004, Native Planet, A Non-Profit Organization
-