-
-
-
SUIVEZ NOS ACTIONS
Inscrivez-vous sur la liste de distribution Native Planet pour recevoir des informations sur les peuples indigènes et vous tenir au courant des actualités les concernant !

POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE
Chaque don permet de soutenir notre cause et d'élargir notre champ d'action. (Faites ici un don avec Paypal)

BENEVOLAT
Donnez de votre temps, votre enthousiasme et vos connaissances et faites la différence pour notre planète.


Les habitants du désert du Rajasthan
Les peuples Bishnoi et Bhil

Depuis des siècles, les cultures Bhil et Bishnoi coexistent dans le désert du Rajasthan au centre de l'Inde. Bien qu'ayant des modes de vie diamétralement opposés et des philosophies largement divergentes, un lien bien plus fort que leurs différences les unit: la lutte pour survivre dans un environnement dur et impitoyable.

Le nom " bishnoi " (vingt et un) représente le nombre de principes prônés par leur prophète, Lord Jhambheshwar. Khstriya de naissance (la seconde caste hindoue la plus élevée), il désapprouve le système de castes et crée une communauté sans classe qui accepte tout un chacun. La seule exigence est d'adhérer aux 29 principes de vie, qui sont, entre autres, ne pas tuer, ne pas manger d'animaux, ne pas abattre d'arbres et ne pas consommer d'alcool.

On raconte que lord Jhambheshwar a été frappé par la lumière alors qu'il méditait sous un arbre dans un endroit qui allait devenir le village de Jhamba. Quand il découvrit à cet endroit une source qui allait mettre un terme à une sécheresse de 20 ans, il décida d'y établir sa communauté idéale, une société de personnes vivant en harmonie entre elles et avec leur environnement. La plupart des règles qu'il imposa sont encore respectées aujourd'hui.

L'égalité d'apparence était l'un des principes de Lord Jhambheshwar. Pensant que ce principe prévenait la jalousie et encourageait la paix, il institua une politique d'uniformité qui est toujours en vigueur. Toutes les femmes portent des saris d'un tissu à motif très coloré, principalement rouge et se parent d'un anneau nasal, de bracelet aux poignets et aux chevilles. Les hommes portent de simples vêtements blancs, symbole de simplicité et de modestie.

Chez les Bishnoi, les jeunes mariés doivent s'installer sur un terrain vierge et le rendre cultivable en creusant des puits, en plantant du millet et d'autres cultures. Le prophète Jhambheshwar prône une philosophie proactive de développement agricole plutôt qu'une approche écologique passive.

Page 1 de 5 | Page suivante »



PHOTOS

Jeune homme s'initiant à la religion Bishnoi et à ses principes de vie qui se transmettent traditionnellement de père en fils.
Plus de photos

Femmes Bhil cuisinant les chapattis qui sont le plat principal de la cuisine - trempés dans une sauce piquante, pour les grandes occasions, ils sont farcis avec des oiseaux, des lézards ou du lapin.
Plus de photos

LES PROJETS RAJASTHAN

Empowering Rajasthan remote villages

Native Planet et l'ONG Nitigat se sont alliés pour aider les villages les plus isolés du Rajasthan

  Charte de confidentialité
  © 2001-2006, Native Planet, une association à but non lucratif

-
-
-
JOIN NATIVE PLANET
Join our mailing list today and receive the latest indigenous news and information from Native Planet!

HELP US MAKE A DIFFERENCE
Each donation supports our cause and expands our efforts. (donations here via Paypal)
VOLUNTEER OPPORTUNITIES
Share your time, enthusiasm and skills to make a difference on our Planet!


The Desert Dwellers of Rajasthan
Bishnoi and Bhil people

For centuries, the Bhil and the Bishnoi cultures have coexisted in the Rajasthan desert of central India. Though they live diametrically opposed lifestyles and have vastly different philosophies, they are drawn together by a bond much stronger than their differences: the struggle to survive in this harsh and unforgiving land.

The name “Bishnoi” (“Twenty-nine”) represents the number of principles espoused by their prophet, Lord Jhambheshwar. Despite being born a Khstriya, the second highest Hindu caste, he disapproved of the caste system and created a classless community into which all were accepted. The only requirement was to live by his 29 life principles including no killing or eating of animals, no cutting down of living trees and no alcohol consumption.

It is said that Lord Jhambheshwar attained saintly enlightenment while meditating beneath a tree in a place that would later become the village of Jhamba. There, where he discovered a water source that rescued his people from a 20-year drought, he established his ideal community, a society of people living in harmony with each other and with their environment. Many of the rules he imposed are still followed today.

Equal appearance was one of Lord Jhambheshwar’s principles. Believing that it would prevent jealousy and promote peace, he instituted a policy of uniformity that is still followed today. All women wear very bright, predominantly red saris of patterned cloth and adorn themselves with nose rings, bracelets and anklets. Men wear basic white clothes representing simplicity and modesty.

Among the Bishnoi, young married couples must settle on bare land and make it arable by digging wells, planting millet and cultivating other vegetation. The prophet Jhambheshwar preferred a proactive philosophy of agricultural development to a passive approach to the environment.

Page 1 of 5 | Next page »



PHOTOS

A young boy learning the Bishnoi religion and principles of life, which are traditionally passed down from fathers to sons.
View more photos

Bhil women cooking the chapattis that are their dietary mainstay--dipped into hot chili paste, they are only occasionally supplemented with birds, lizards or rabbits.
View more photos

-
-
  Privacy Policy
  © 2004, Native Planet, A Non-Profit Organization
-