SUIVEZ NOS ACTIONS
Inscrivez-vous sur la liste de distribution Native Planet pour recevoir des informations sur les peuples indigènes et vous tenir au courant des actualités les concernant !

POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE
Chaque don permet de soutenir notre cause et d'élargir notre champ d'action. (Faites ici un don avec Paypal)

BENEVOLAT
Donnez de votre temps, votre enthousiasme et vos connaissances et faites la différence pour notre planète.


Les habitants du désert du Rajasthan
Les peuples Bishnoi et Bhil

suite (page 2 de 5)

Bien que les bishnoi soient connus pour leur dévotion, un incident leur a assuré une place dans l'histoire de l'Inde moderne. En 1847, le roi de Jodhpur envoya son armée abattre des arbres pour construire son palais. Quand son armée commença à abattre une forêt bishnoi, ces derniers protestèrent de manière non violente en offrant leurs corps comme boucliers. Les haches de l'armée en tuèrent 363 avant que le roi, qui eut écho de leur courage, arrête l'abattage et déclare la région Khejarli réserve forestière et de chasse.

Les Bishnoi se nourrissent de manière remarquable malgré l'environnement difficile que constitue le désert et les règles strictes qu'ils doivent observer. Pendant la mousson, ils cultivent du millet qui est ensuite moulu pour faire de la farine et leur aliment de base, les chapattis. Le Sangari, fruit de l'arbre khejadi qui ressemble à un haricot est séché puis mélangé avec les baies du kair, un arbuste du désert. Les Chapattis, sangari et baies kair constituent l'aliment de base de la plupart des repas auxquels s'ajoute parfois le beurre et le yaourt, fabriqués avec le lait des quelques vaches de l'élevage familial.

La saison des moussons en juillet et août apporte la pluie au désert du Rajasthan et la récolte qui se poursuit jusqu'en octobre permet de nourrir une famille pendant deux ans. Parfois, des pluies se produisent pendant la saison sèche, ce qui permet au Bishnoi de cultiver de l'orge. La menace d'une sécheresse prolongée est constante dans la région et force les habitants à planifier leur réserve de nourriture et d'eau pour survivre.

La végétation et le combustible sont rares dans cette région aride. Selon leurs principes, les bishnoi n'abattent jamais d'arbres pour faire le feu ou pour la construction. Ils utilisent exclusivement le bois mort et le combustible principal utilisé pour cuisiner est la bouse de vache et de buffle d'eau.

Page 2 de 5 | Page suivante »



PHOTOS

Jeune homme s'initiant à la religion Bishnoi et à ses principes de vie qui se transmettent traditionnellement de père en fils.
Plus de photos

Femmes Bhil cuisinant les chapattis qui sont le plat principal de la cuisine - trempés dans une sauce piquante, pour les grandes occasions, ils sont farcis avec des oiseaux, des lézards ou du lapin.
Plus de photos

VOYAGES CULTURELS : RAJASTHAN

Rajasthan Cultural Eco-tours

Venez faire un voyage extraordinaire aux confins de ce désert en Inde afin de découvrir la culture tribale de ses habitants.

  Charte de confidentialité
  © 2001-2006, Native Planet, une association à but non lucratif

-
-
-
JOIN NATIVE PLANET
Join our mailing list today and receive the latest indigenous news and information from Native Planet!

HELP US MAKE A DIFFERENCE
Each donation supports our cause and expands our efforts. (donations here via Paypal)
VOLUNTEER OPPORTUNITIES
Share your time, enthusiasm and skills to make a difference on our Planet!


The Desert Dwellers of Rajasthan
Bishnoi and Bhil people

continued (page 2 of 5)

Although the Bishnoi are renowned for dedication to their faith, one incident in particular ensured their place in modern Indian history. In 1847, the Jodhpur king sent his army out to cut trees to build his palace. When his army started to log a Bishnoi forest, they staged a non-violent protest, offering their bodies as shields for the trees. The army’s axes killed 363 before the king, hearing of their courage, halted the logging and declared the Khejarli region a preserve, off limits for logging and hunting.

The Bishnoi eat remarkably well despite the harsh desert environment and the strict rules by which they live. During the monsoon season, they grow millet, which is then ground into flour for their staple food, chapattis. Sangari, the small, bean-like fruit of the khejadi tree, is dried and mixed with the berry of the kair, a desert bush. Chapattis, sangari and kair berries are the staples at most meals, frequently supplemented with butter and yogurt, delicacies from the few cows that Bishnoi families raise.

July and August, the monsoon season, usually brings rain to the Rajasthan desert. In a good year, the harvest season extends through October and the generous yield will feed a family for up to two years. Sometimes, rain may even fall in the off-season, allowing the Bishnoi to also grow barley. The threat of extended drought always hangs heavy over the region, forcing the inhabitants to plan far ahead to survive on their reserves of food and water.

Both vegetation and fuel for fires are scarce in this arid region. In accordance with their principles, the Bishnoi never cut living trees for firewood or building materials. Instead, they rely entirely on the scarce, dry, dead wood they find and much of their fuel for cooking comes from dried cow and water buffalo dung.

Page 2 of 5 | Next page »



PHOTOS

A young boy learning the Bishnoi religion and principles of life, which are traditionally passed down from fathers to sons.
View more photos

Bhil women cooking the chapattis that are their dietary mainstay--dipped into hot chili paste, they are only occasionally supplemented with birds, lizards or rabbits.
View more photos

RAJASTHAN CULTURAL TOURS

Rajasthan Cultural Eco-tours

Take an extraordinary journey deep into the remote Rajasthan desert to experience its colorful indigenous cultures first-hand.

-
-
  Privacy Policy
  © 2004, Native Planet, A Non-Profit Organization
-