SUIVEZ NOS ACTIONS
Inscrivez-vous sur la liste de distribution Native Planet pour recevoir des informations sur les peuples indigènes et vous tenir au courant des actualités les concernant !

POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE
Chaque don permet de soutenir notre cause et d'élargir notre champ d'action. (Faites ici un don avec Paypal)

BENEVOLAT
Donnez de votre temps, votre enthousiasme et vos connaissances et faites la différence pour notre planète.


Les femmes Kalbeliya et Bopa:
Reines du désert du Rajasthan

suite (page 3 de 5)

Dans la religion hindouiste, le cobra est vénéré comme l'allié du plus puissant dieu hindou, Shiva. Pendant des siècles, la caste des charmeurs de serpents a exploité le mysticisme et la peur des serpents pour de l'argent. Les hommes Kalbeliya capturent, nourrissent et charment les cobras, leur apprennent à se redresser et à sortir d'un panier tressé pendant qu'ils jouent de la flûte traditionnelle. Aujourd'hui encore, de nombreux indiens sont fascinés par les serpents et certains sont prêts à payer pour observer à distance un cobra mystique.

Un matin, alors que nous nous apprêtions à prendre notre petit déjeuner, une jeune fille me dit " Namaste, quel est votre nom ? ". Sans même la regarder, je touche à peine le bout de ses doigts et retire ma main avant qu'elle ne commence à dessiner dessus. Imperturbable et souriante, elle déclare : " Mon nom est Anita. D'où venez-vous? " Relevant la tête, j'ai alors vu une mendiante comme je n'en avais jamais vu. Dans sa robe usée de satin mauve rayé de jaune, c ouverte de bijoux en plastique et en argent, elle se tenait comme une reine sortie d'un conte de fée et me regardait. Consciente du charme que sa beauté dégageait, elle me demanda de prendre une photo et se mit à poser.

Je prends rarement en photo des personnes qui posent mais la beauté d'Anita et son assurance dans sa gracieuse posture étaient irrésistibles. Je l'ai priée d'attendre pendant que je rejoignais mon épouse qui se retourna et me dit en japonais " elle est belle, elle ferait un magnifique mannequin!" ; je lui indiquai que je n'avais pas mon appareil photo sur moi mais que je voulais la prendre en photo. Elle dit " asseyons-nous, prenons un thé et discutons ". Accompagnée d'une autre jeune femme qu'elle présenta comme sa sœur, elle nous conduisit dans une petite boutique dans une rue plus tranquille. A peine étions nous assis et avions nous commandé notre thé qu'une douzaine d'autres jeunes filles et enfants Kalbeliya nous rejoignent. Anita commanda d'autres tasses de thé pour eux. Comme nous allions devoir payer la note, nous avons stoppé le vendeur à la sixième tasse.

Page 3 de 5 | Page suivante »


PHOTOS

Les femmes Kalbeliya, danseuses chevronnées autrefois engagées pour divertir les rois et maharajahs, se battent aujourd'hui pour préserver leur culture.
Voir d'autres photos

LES PROJETS RAJASTHAN

Empowering Rajasthan remote villages

Native Planet et l'ONG Nitigat se sont alliés pour aider les villages les plus isolés du Rajasthan

VOYAGES CULTURELS : RAJASTHAN

Rajasthan Cultural Eco-tours

Venez faire un voyage extraordinaire aux confins de ce désert en Inde afin de découvrir la culture tribale de ses habitants.

  Charte de confidentialité
  © 2001-2006, Native Planet, une association à but non lucratif

Join our mailing list today and receive the latest indigenous news and information from Native Planet!

Each donation supports our cause and expands our efforts. (donations here via Paypal)
Share your time, enthusiasm and skills to make a difference on our Planet!

The Kalbeliya and Bopa Women:
Queens of the Rajasthan Desert

continued (page 3 of 5)

In Hinduism, the cobra is venerated as the ally of the most powerful Hindu god, Shiva. For centuries, Kalbeliya people, the snake charmer caste, have exploited the mystique and fear of the serpents for money. Kalbeliya men catch, defang and “charm” the cobras, training them to “stand” and sway out of a woven basket while playing traditional poongi flutes.. Even today, many Indians remain fascinated, and some are willing to pay for the chance to observe a mystic cobra, from a safe distance.

While looking for breakfast one morning, a young woman greeted me, “Namaste, what’s your name?” Without even looking at her, I barely touched the tip of her fingers and removed my hand quickly before she could grab it and begin drawing. Undaunted, she smiled and said, “My name is Anita. Where are you from?” I looked up to see a beggar unlike any I had ever seen before. In a worn purple satin dress with yellow stripes, covered with silver and plastic beaded jewelry, she stood like a queen from a fairy tale, looking into my eyes. Familiar with the charm of her beauty, she asked me to take her picture and started posing.

I rarely take photos of people posing, but Anita’s beauty and self-confidence as she moved gracefully and posed made her irresistible. I asked her to wait as I caught up with my wife, who turned back and told me in Japanese, “She is beautiful! She would be a great model!” I told Anita I didn’t have my camera with me but I wanted to photograph her. She said, “Let’s sit down, drink chai and talk.” Accompanied by another young woman she introduced as her sister, she led us to a small shop on a quieter street. As soon as we sat down and ordered tea, we were surrounded by a dozen more Kalbeliya women and children. Anita ordered a couple more cups of tea to pass around. As we knew we would end up paying the bill, we stopped the vendor at the sixth cup.

Page 3 of 5 | Next page »


The Kalbeliya Gypsy women, skilled dancers once hired to entertain kings and maharajahs, are now struggling to preserve their culture.
View more photos


Empowering Rajasthan remote villages

Native Planet and Indian NGO Nitigat have joined forces to assist remote desert villages of Rajasthan.


Rajasthan Cultural Eco-tours

Take an extraordinary journey deep into the remote Rajasthan desert to experience its colorful indigenous cultures first-hand.

  Privacy Policy
  © 2004, Native Planet, A Non-Profit Organization