SUIVEZ NOS ACTIONS
Inscrivez-vous sur la liste de distribution Native Planet pour recevoir des informations sur les peuples indigènes et vous tenir au courant des actualités les concernant !

POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE
Chaque don permet de soutenir notre cause et d'élargir notre champ d'action. (Faites ici un don avec Paypal)

BENEVOLAT
Donnez de votre temps, votre enthousiasme et vos connaissances et faites la différence pour notre planète.


Les Mentawai: marcher pieds nus dans la jungle de Siberut

Suite (page 2 de 2)

Deuxième journée pieds nus

Le jour suivant, ma famille décida que le pagne n'était pas suffisant pour me faire ressembler à un Mentawai, ils me mirent donc des colliers et bracelets de perles en plastique, enveloppèrent mes longs cheveux dans un tissu de coton rouge et ajoutèrent des fleurs et des feuilles parfumées pour me faire paraître plus décent. Ce jour là, j'allais suivre le frère de Martinus et d'autres membres de la famille pendant une longue marche pour aller chercher des durians. Même si tout le monde avait essayé de me convaincre de ne pas y aller pieds nus à cause de la mauvaise expérience avec les épines de la veille, j'étais décidé!

Marcher dans la jungle n'est jamais facile. Je pouvais sentir les plus petites différences de texture de la boue: parfois, ça chatouillait, parfois, ça grattait mais c'était toujours glissant. Lorsque je marchais dans cinquante centimètres de boue, je tapais parfois dans des pierres ou je me prenais les pieds dans des branches, ce qui me faisait trébucher sur les arbres jonchant le sol. J'essayais de m'habituer à bien utiliser mes orteils pour mieux m'agripper, mais cela prenait du temps et ce jour là, j'étais particulièrement lent. Après une demi heure, je me réjouis à la vue d'une rivière; cela signifiait que nous allions sortir de la boue et suivre le lit de la rivière. Mes premiers pas dans l'eau furent divins: le contact avec l'eau froide était très agréable et je ne risquais plus de marcher sur des épines. J'ai très rapidement déchanté, me rendant compte que marcher dans l'eau était une autre douloureuse expérience. A cause du courant, je ne voyais pas où je devais poser mes pieds et mes orteils heurtaient rudement tous les obstacles invisibles qui se dressaient sur mon chemin. Très souvent, je glissais et tombais. Après avoir marché pendant une heure sur ces pierres glissantes et pointues, je commençais à regretter les rondins de bois!

Quand nous sommes finalement arrivés à notre but, Sigrigeirei était déjà dans un arbre. Je ne pouvais pas en croire mes yeux: malgré la pluie et le fait que tout était glissant, il marchait de branches en branches à trente cinq mètres au dessus du sol comme si de rien n'était! Il se concentrait uniquement sur les fruits qu'il faisait tomber avec une perche en bambou. Les durians tombaient par douzaines.

Nous nous sommes rassasiés de ce délicieux fruit et ensuite tout le monde s'est remis au travail à remplir les paniers en rotin. Nous sommes rentrés au village avec huit paniers pesant entre vingt et trente kilos chacun. Ils voulaient tous porter le mien de peur que je ne tombe et me blesse. Malgré le bâton qu'il m'avait coupé, porter ce panier me rappelait mon douloureux entraînement intensif dans les montagnes lorsque j'étais membre des Sections d'élite des Chasseurs alpins en France. Les épines des durians me meurtrissaient le dos, les fines sangles des paniers s'enfonçaient dans la chair de mes épaules et le poids additionnel ne m'aidait pas à garder mon équilibre. Comme je faisais attention, j'étais très lent: j'avais mal aux pieds mais je devais m'habituer. Après une petite heure de marche qui me sembla interminable, mes jambes étaient déjà fatiguées. A ce moment là, je compris pourquoi même les vieux Mentawai avaient des jambes très musclées. Trois ou quatre heures de travail par jour dans la jungle vous aident à garder un corps jeune, sauf si vos récoltes de durians sont mauvaises!

Une semaine plus tard

Il y a deux jours, une épine s'est cassée dans mon pied et la blessure s'est infectée. J'ai mis un pansement imperméable pour la protéger de la boue mais généralement, il n'adhérait au maximum qu'une heure ou deux. Hier, je me suis coupé entre la plante du pied et le petit doigt: le pansement n'est resté en place que cinq minutes à cause de la boue qui s'immisçait entre mes orteils. Marcher pieds nus me procurait encore une sensation étrange mais j'étais soulagé de ne pas avoir à porter mes grosses chaussures de randonnée. J'arrivais enfin à marcher sur les rondins sans tomber dans la boue. Même les pierres pointues de la rivière n'étaient plus un problème en début de sortie, mais la fatigue n'aidant pas, je recommençais à avoir mal aux pieds après la première heure de marche. A partir de ce moment, je trouvais finalement la promenade agréable. À chaque fois que nous rencontrions un arbre fruitier, nous nous arrêtions pour manger et laissions les fruits restants pour notre voyage de retour. Le soleil arrivait à s'infiltrer dans certaines parties de la forêt, il y avait par endroit des rayons lumineux alors que d'autres étaient assombris par des feuilles et des branches. Parfois, la rivière se glissait par de petits cañons où nous devions nous baisser pour pouvoir passer dans un tunnel de végétation. Cette endroit de la jungle était magnifique: à chaque détour, la rivière se transformait en une piscine d'eau cristalline sur laquelle se reflétait la nature environnante.

6 mois plus tard

Après deux mois de marche nu-pieds dans la jungle, d'arrêts répétés pour enlever les douloureuses épines de ma chair, je pouvais enfin marcher normalement. Cela ne voulait pas dire que je pouvais suivre les Mentawai lorsqu'ils courraient sur les rondins, mais au moins je ne tombais plus. Il a fallu plus de quatre mois pour que la corne de mes pieds soit assez dure pour que je ne ressente plus le désir de remettre mes chaussures. Même après six mois, la peau de mes pieds n'était pas aussi dure que celle des vieilles femmes Mentawai et je n'avais toujours pas l'équilibre d'un enfant de 10 ans de la tribu. C'est à ce moment là que j'ai réalisé que ne pourrai jamais être aussi bien adapté à cet environnement qu'un Mentawai.

Lorsque je suis retourné sur l'île principale, mes pieds avaient tellement changé que je ne pouvais plus rentrer dans mes chaussures et lorsque deux mois après j'ai acheté une nouvelle paire de chaussures, il m'a fallu deux semaines pour pouvoir les lacer. L'épaisse semelle qui s'était formée sous mes pieds est complètement tombée en moins de deux semaines. J'avais souffert pendant six mois pour rendre mes pieds insensibles aux éléments et en deux semaines, la plante de mes pieds avait retrouvée toute sa délicatesse.

Conclusion

Si vous souhaitez aller rendre visite aux Mentawai pour un cours séjour, je ne vous conseille pas de marcher pieds nus. Les chaussures ne sont peut être pas idéales une fois sur Siberut, mais au moins, elles protégeront vos pieds. Porter des chaussures alourdies par la boue et glisser de rondins font parties de la joie de la découverte du magnifique monde des Mentawai.

Jean-Philippe Soulé, 1993

Ecoles »

  Charte de confidentialité
  © 2001-2006, Native Planet, une association à but non lucratif

-
-
-
JOIN NATIVE PLANET
Join our mailing list today and receive the latest indigenous news and information from Native Planet!

HELP US MAKE A DIFFERENCE
Each donation supports our cause and expands our efforts. (donations here via Paypal)
VOLUNTEER OPPORTUNITIES
Share your time, enthusiasm and skills to make a difference on our Planet!


The Mentawai: Walking Barefoot in the Siberut Jungle

continued (page 2 of 2)

Second Day Barefoot

The next day, my family decided that just the loincloth wasn’t enough to make me look Mentawai, so they wrapped my neck and arms with necklaces and bracelets of plastic beads, stuffed my long hair into a wrap of red cotton and added all the flowers and scented leaves necessary to make me look decent. Today, I was going to follow Martinus’ brother and other members of the family on a long walk to pick kilos of durian fruits. Though everybody tried to discourage me from going because of my thorn experience of the previous day, my mind was made up.

Walking in the jungle is never easy. I could feel the smallest variations in the texture of the mud; sometimes it tickled, sometimes it rubbed, but it was always slippery. When I dug my feet into twenty inches of mud, sometimes they hit rocks, or were trapped between branches on the bottom, making me trip over trees. I got used to digging my toes in to get a better grip, but it took time and I was particularly slow that day. After half an hour, I was delighted to see a large riverbed, thinking we would leave the mud and follow the river. My first step into the river was heavenly; the cold water felt good and the threat of thorns was gone. My joy disappeared shortly when I discovered that walking in the riverbed was simply a different kind of painful experience. I couldn’t see clearly where to put my feet because of the current, so I smashed my toes on anything that stood in my way and often slipped and fell. After an hour walking this Via Dolorosa, I was beginning to look forward to logs.

When we finally arrived at one of the clan’s trees, Sigrigeirei was already atop it. I couldn’t believe what I was seeing. Though it was raining and incredibly slippery, he was walking from branch to branch thirty-five meters above the ground as if he were on the floor at home! He focused only on the fruits that he was hooking with a long bamboo stick. The durians fell by the dozen.

We ate our fill of the delicious fruits, and then everybody got to work filling up their rattan baskets. We returned with eight baskets weighing between twenty and thirty kilos each. They all wanted to carry my basket for me because they were afraid I would fall and kill myself. Despite the walking stick that they cut for me, carrying that basket reminded me of the painfully intense mountain training I had survived in the French Special Forces. The durian thorns pressed against my back, thin shoulder straps dug into my skin and the additional load made it very difficult to control my balance. Extremely cautious and therefore slow, my feet ached, but I knew I had to get used to it. After a long hour of walking, my thighs were already tired. I suddenly understood why even old Mentawai men and women have beautiful muscular legs. Three or four hours of work a day in the jungle can preserve your youthunless you try to harvest durian unsuccessfully.

A Week Later

Two days ago a piece of thorn broke off in my foot and became infected. I used a waterproof Band-Aid to protect it from the mud although it usually stayed on for only an hour or two. Yesterday, I cut myself between the ball of my foot and the little toe; that Band-aid stayed on for only five minutes as the mud made its way through my toes. I still felt strange walking barefoot here, but was relieved to not have to wear those heavy hiking boots. For the first time, I was able to walk without falling from logs into the mud. Even the sharp stones of the river weren’t a problem for the first hour, but then, aggravated by fatigue, my feet started to get sore. Today, I finally enjoyed the walk. Each time we saw a fruit tree we stopped to eat, saving the remaining fruits to collect on our way back. The sun penetrated some parts of the forest with small lines of light while other parts were covered with a roof of leaves and branches. Sometimes the river would funnel into a small canyon where we had to bend over to go through a tunnel of vegetation. The jungle was beautiful as each turn of the river uncovered more pools of crystal clear water, the dense vegetation hanging from each side reflected in them.

6 months later

After two months of walking barefoot in the jungle every day, stopping constantly, in excruciating pain, to remove thorns, I could finally walk normally. This doesn’t mean I could follow Mentawai as they ran over logs, but at least I was no longer falling down. It took more than four months for my feet to become tough enough for me not to miss shoes; even after six months, my feet were not nearly as tough as those of elderly Mentawai ladies and my balance not quite as good as that of a 10 year old. Eventually I realized that I could never adapt to the jungle as well as the Mentawai have.

When I returned to the mainland, my feet no longer fit in closed shoes and when, a few months later, I bought a pair of shoes, it took me two weeks to be able to lace them shut. By then, the thick leather from the soles of my feet had peeled off completelyin a mere two weeks, they had lost the toughness gained from six months of pain.

Conclusion

If you plan on visiting the Mentawai for a short time, I don’t recommend walking barefoot. Walking shoes are not ideal for Siberut, but at least they protect your feet. Lifting your heavy muddy footwear and sliding on submerged logs is just part of the joy of discovering the beautiful world of the Mentawai.

Jean-Philippe Soulé, 1993

-
-
  Privacy Policy
  © 2004, Native Planet, A Non-Profit Organization
-